Description
Immunité et adhésion membranaire pour le recrutement des cellules immunitaires, immunité innée.
Cette illustration montre le phénomène de diapédèse. Ce phénomène correspond au passage de cellules immunitaires dans les tissus à partir de la circulation sanguine. Elle se passe en plusieurs phases.
La première phase est la phase de capture. La cellule immunitaire dans le vaisseau sanguin se rapproche des cellules endothéliales (endothélium du vaisseau sanguin).
La deuxième phase est la phase d’adhésion et de roulement (rolling). Elle active les cellules immunitaires. Elle exprime de manière accrue les molécules d’adhésion exprimées par les cellules immunitaires et celles présentées à la surface de l’endothélium.
Puis la troisième phase est la phase d’adhésion. La cellule adhère fortement à l’endothélium grâce aux nombreuses molécules d’adhésion.
Enfin, la quatrième phase est la phase de migration. La cellule recrutée traverse l’endothélium pour aller jusqu’au site de l’inflammation.
Alors la cellule immunitaire va s’activer et produire des cytokines.
Par conséquent la production de cytokines entretient ou amplifie la réponse inflammatoire au niveau du site de l’infection.
recrutement cellules immunitaires, cellule immunitaire, sang, cellules endothéliales, immunité innée, adhésion membranaire, rolling, inflammation, cytokines, cytokine, molécules d’adhésion, diapédèse, adhérence cellulaire endothéliale; vaisseau sanguin; neutrophyle; cellule immunitaire
# 5889